on a supprimé les rushes : La trilogie du dollar partie 2

Dans la vie il y a deux catégories

Nous sommes de retour, les pistolets à la main, pour continuer notre discussion sur La trilogie du dollar de Sergio Leone. Avant de vous parler de Pour quelques dollars de plus et du mythique Le bon, la brute et le truand, nous sommes ravis d’accueillir officiellement dans l’équipe XP, que vous avez peut-être déjà entendu lors d’autres épisodes. On le remercie d’avoir également assurer le montage de l’émission.

La trilogie du dollar partie 2

 

Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più), réalisé par Sergio Leone (1965).

Clint Eastwood reprend le poncho pour traquer le fou et cruel El Indio. Il est épaulé par le colonel Mortimer, brillamment interprété par Lee Van Cleef. Leone nous montre l’évolution de son savoir-faire dans des scènes qui ont impressionné l’équipe. Un film qui peut prendre un sens différent selon la version du film que vous avez visionnée, mais qui n’en reste pas moins une œuvre captivante. Leone propose sa vision de L’Amérique entre beauté et laideur.

 

Le bon, la brute et le truand (Il buono, il brutto, il cattivo), réalisé par Sergio Leone (1966)

Dans la vie, il y a deux sortes de personnes, celles qui adorent Le bon, la brute et le truand et les autres. Cette émission vous propose de découvrir les deux faces de ce monument du cinéma qui a laissé sa trace dans la pop culture. 

Nous revenons sur les coulisses, son trio d’excellents acteurs. On analyse les scènes marquantes du film pour comprendre tous ensemble pourquoi cet opus de la trilogie a tant marqué.

 

Sources : 

Les œuvres évoquées dans l’émission : 

 

Oui. La liste est longue comme les chefs d’accusation de Tuco.

Commentaires : 

À 00.43.17 : la scène de Silverado (1985) réalisé par Lawrence Kasdan avec Linda Hunt qui incarne la patronne du saloon inspiré par Et pour quelques dollars de plus évoqué par XP : 

https://youtu.be/g2aQ-Q6a3aY

À 00.56.30 : la ritournelle de la montre avec la montée de tension à la guitare électrique qui se termine avec une variation à l’orgue de la Toccata de Bach dont parle XP : 

https://youtu.be/LqBn4NPOt1g

La Toccata et fugue en ré mineur de Bach qui a servi d’inspiration à Morricone :

https://youtu.be/w-QLSPmzMZo

À 01.34.40 : la bouteille d’acide dont parle Sophie a servi à fragiliser le sac d’or que Clint Eastwood ouvre avec une pelle. L’accessoiriste avait stocké l’acide dans une bouteille de soda à côté de la bouteille dont Eli Walach était friand. 

Il a dû boire beaucoup de lait pour contrer les effets de l’acide. 

Nos recommandations : 

XP : 

  • Le Dernier Face à Face (Faccia a faccia en italien)  écrit et réalisé par Sergio Sollima en (1967) avec Gian Maria Volontè.
  • Le film est édité chez Wild Side. Il est actuellement en rupture de stock.
  • Colorado (La resa dei conti) écrit et réalisé par Sergio Sollima (1966) avec Lee Van Cleef Le film est édité chez Wild Side : https://www.wildside.fr/42-colorado.html
  • La mort était au rendez-vous (Da uomo a uomo)  réalisé par Giulio Petroni (1967) avec Lee Van Cleef.
  • Le film étant libre de droit, vous pouvez le voir ici : https://youtu.be/60ckUL2Mabk

Charlotte : 

Le podcast des Réfracteurs sur La nuit du chasseur (The Night of the Hunter) réalisé par Charles Laughton (1955).  https://lesrefracteurs.fr/cine-club-la-nuit-du-chasseur/

Son article sur La montagne réalisé par Thomas Salvador (2022), lauréat du prix Ciné+Frisson et de l’Oeil d’or (Prix du Public) au PIFFF 2022 http://sueursfroides.net/la-montagne-de-thomas-salvador

Faye : 

Son premier article pour le blog sueursfroides.net sur le film Blood on her name :  http://sueursfroides.net/bood-on-her-name-2019-heritage-sanglant

Pour nous suivre :

Retrouvez tous les liens pour suivre l’émission sur notre Linktree : https://linktr.ee/oaslr

Suivre Sophie : https://linktr.ee/sophiahautrice?

Suivre Charlotte :

Motif Cinéma:
Le site : https://anchor.fm/fitomamenic
Twitter : https://twitter.com/CinemaMotif?s=09
Les sites :
http://sueursfroides.net/
Les réfracteurs

Suivre Faye : https://linktr.ee/fayefanel

Suivre XP :

Découvrir les autres productions de James et Faye:  https://linktr.ee/jamesetfaye

Nous soutenir grâce à :
Tipeeehttps://fr.tipeee.com/james-et-faye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.