Les conseils de Faye: La fille de la mer

les premiers amours

La fille de la mer

la fille de la mer critique james et faye

Morgan, une jeune fille de 15 ans fait face durant l’été au divorce de ses parents. Elle ne sait plus comment communiquer avec son frère et sa mère. De plus, l’adolescente ne se sent pas à l’aise avec sa sexualité et pense que sa famille et son groupe d’amies ne la comprennent pas. La rencontre d’une mystérieuse jeune femme venu de la mer, pousse Morgan à se remettre en question.

 

L’adolescence ou la découverte de soi.

 

Molly Knox Ostertag avait déjà abordé ce thème dans l’excellent, Le garçon Sorcière. Une fois de plus, elle nous propose une histoire intelligente et remplie de sentiments avec La fille de la mer. C’est une histoire qui devrait plaire aux adolescents tant elle semble sonner juste sur le malaise que l’on a tous ressenti à cette période de notre vie. Le titre plaira également aux parents, leur proposant de mieux comprendre leur enfant et de trouver les bons outils pour le guider dans cette période compliquée.


Notre héroïne est dans un moment charnière, elle connaît beaucoup de bouleversements. Tout d’abord , le divorce de ses parents, Morgan est nostalgique de sa vie de famille, de son enfance. Comme tous les enfants, elle se sent coupable de cette séparation pensant que c’est parce qu’elle est différente.
L’adolescence est aussi un moment où l’on a tendance à se refermer sur soi, on se fixe sur ses problèmes et ses peines sans voir qu’autour de nous, d’autres personnes peuvent ressentir la même chose. La relation avec son petit frère en est un bon exemple. Alors qu’ils pourraient s’entraider, Morgan s’est éloigné de lui et pour attirer son attention, son frère ne trouve comme seul moyen de se moquer d’elle, voire même d’être blessant pour provoquer en elle un électrochoc. L’ultime blessure qui pourtant permettra de renouer le dialogue sera le Coming out forcé de Morgan. Ce geste oblige la fratrie à enfin se parler et partager les sentiments qui les animent.
Morgan, au fil de l’histoire se redécouvre, elle apprend à s’aimer, à devenir plus forte et surtout à s’affirmer. Elle réussit à s’épanouir et retrouve ainsi le bonheur qu’elle avait perdu.

 

L’amour

 

La fille de la mer est également une jolie histoire d’amour. Le scénario est une réinterprétation de la petite sirène dans le style du film Splash avec un soupçon d’inspiration celtique.Morgan tombe amoureuse de cette figure légendaire revisitée. Celle-ci a une influence très positive sur elle. Keltie de son petit nom, est une une jeune femme rêveuse, lumineuse, qui n’a jamais honte de ses sentiments ainsi que de ses goûts vestimentaires.


Cette relation ne sera pas facile à gérer pour Morgan. Elle a du mal à assumer cette relation lesbienne et pense que c’est en fuyant qu’elle pourra trouver son épanouissement. Sa relation avec les autres est fausse, surtout avec ses amies car elle passe son temps à leur cacher des choses et leur mentir par peur d’être rejetées par elle-même.
Keltie, lui fait comprendre que les personnes qui l’aime vraiment ne fuiront pas peu importe de qui elle est amoureuse ou ce qu’elle aime faire. D’ailleurs, lorsqu’ elle trouvera enfin le courage de ne plus se mentir et mentir aux autres, ses amies et sa famille se montreront encourageantes et lui feront comprendre que le plus dur c’était son silence et son refus de partager ses sentiments avec elles parce que son entourage ressentait sa peine.
Ostertag parle une fois de plus de façon intelligente et réaliste de ce thème. C’est dur pour un ou une adolescente de découvrir sa sexualité, bien souvent celle-ci s’accompagne d’un sentiment de honte peu importe la personne que l’on aime, l’amour est universel et la fille de la mer l’illustre très bien.

 

Un message écologique

 

L’un des autres thèmes de cette histoire, c’est son message écologique. En utilisant des dessins doux , très inspirés par l’animation et des couleurs pastel, la fille de la mer nous propre un univers beau et calme qui doit être préservé. Le message n’est cependant pas moralisateur. On peut même le voir comme quelque chose de psychologique puisqu’il est associé à la santé mentale de l’héroïne et sa petite amie. L’important c’est de prendre soin de l’autre et de faire attention à son bien être. Pour la nature, on retrouve le même message, par des gestes simples et tous ensemble , les personnages vont faire attention aux uns et aux autres ainsi qu’à la magnifique nature qui les entoure. C’est ainsi qu’ils pourront avancer de façon sereine et protéger ce qui est important pour eux.

La fille de la mer est un titre touchant, très bien écrit qui permet de comprendre son univers et celui des autres. Le comics est une ode à la bienveillance qui accompagnera bien les beaux jours qui s’annoncent. Une histoire que l’on vous encourage vraiment à découvrir.

Le titre est à retrouver aux éditions Kinaye

Retrouvez les autres article de Faye ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.