Dans les yeux de Léna:Scurry

Dans le monde actuel du comics où le post apocalyptique a été traité par de nombreux scénaristes et illustrateurs, Scurry fait le choix de se différencier en mettant en scène un groupe de souris qui se bat pour sa survie. Ce projet a d’abord été publié aux USA grâce à un financement participatif. 

Aujourd’hui, je vous présente le premier tome de cette trilogie mise en scène par Mac Smith. 

scurry Delcourt 3

Scurry tome 1 : la colonie Condamnée

 

Scurry nous plonge dans un monde où les humains ont disparu. Les souris, rongeurs habitués à vivre non loin de nous pour récupérer nos restes, se retrouvent alors à devoir trouver de la nourriture par d’autres moyens. Elles ne peuvent plus compter que sur elle-même et il faut ajouter à cela des conditions météorologiques peu propices aux récoltes avec un hiver qui n’en finit pas. La faim n’est pas la seule menace pour notre petit groupe qui doit aussi faire face aux redoutables chats qui les traquent ou autres rapaces en tous genres. 

 

Entre Bernard, Bianca et Brisby

 

 

Mac Smith fait le choix de nous présenter tout un groupe de personnages dont le héros est Wix, maraudeur le plus rapide du groupe selon sa réputation. Wix est un personnage courageux, qui n’hésite pas à risquer sa vie pour ses amis. On perçoit sa peur, ses envies, sa volonté de protéger la souris à laquelle il tient. D’autres personnages se démarquent également comme Kessel, le mentor qui n’hésite pas à prendre part aux expéditions ; Mottle, la petite souris qui prend Wix pour modèle ou encore Pict le love interest de notre héros. Tous ces personnages ont finalement des émotions, des personnalités humaines qui nous poussent à nous intéresser et à ressentir de l’empathie pour eux. 

Malgré tout, les animaux extérieurs comme les chats, les aigles, les loups, ne sont pas les seules menaces pour Wix et son groupe. L’histoire nous montre que même les souris entre elles ont des divergences, n’hésitant pas à trahir ou vendre les leurs en cas de désaccord. 

Scurry Delcourt 2

On retrouve ainsi les thèmes habituels de ce genre de récit : le héros altruiste qui veut sauver les siens, les dissensions au sein d’un groupe lorsqu’il est question de survie en milieu hostile ou encore le choix des priorités pour protéger le plus grand nombre.

Les questionnements de nos héros sont malheureusement un peu trop classiques : trouver de la nourriture, déplacer ou non la colonie, échapper aux griffes des ennemis. Ce sont exactement les thèmes que l’on retrouve dans les habituelles séries de survie post-apocalyptique. Il aurait été plus intéressant d’exploiter encore plus la spécificité d’avoir des héros souris plutôt que de simplement transposer une histoire qui aurait pu s’appliquer à des êtres humains. 

On aurait pu, par exemple, s’intéresser davantage aux dimensions, à l’environnement dans lequel les personnages évoluent. Nous avons des héros particulièrement petits ce qui peut avoir des avantages comme des inconvénients. Leur nature leur permet de se glisser dans des endroits plus étroits pour échapper à l’ennemie mais cela fait aussi d’eux des proies plus vulnérables. Les distances à parcourir pour trouver de la nourriture sont également plus éloignées. 

 

Malgré tout, Scurry a de nombreux atouts. On identifie facilement les différents protagonistes et les enjeux. L’histoire se lit très rapidement et on reste un peu sur notre faim après la dernière page car on aurait envie de se plonger dans le second tome pour lire cette trilogie d’une traite.

 

Un dessin immersif

 

Les dessins sont très beaux et accompagnent parfaitement le thème. Les décors mis en scène rappellent parfois ceux de certains jeux vidéo ou dessins animés. Les illustrations donnent l’impression de plonger au cœur du récit avec des personnages en trois dimensions. Le dessin est méticuleux et précis. Malgré le fait d’avoir des héros souris, les traits des personnages rendent parfaitement compte de leurs émotions. Un poil dressé, une moustache qui frétille, des sourcils froncés. Chaque détail du dessin aide à l’immersion du lecteur dans cette aventure. Les couleurs sont pour la plupart assez froides comme en écho au thème traité par le comics. Et même si parfois on retrouve un peu de jaune ou d’orange, il s’agit toujours d’une palette sombre. Enfin, on a des bulles blanches avec un texte noir pour nos souris mais des bulles noires avec  des textes blancs pour toutes les menaces, les ennemis ce qui accentue la sensation que les protagonistes courent un danger. 

 

En conclusion

 

Pour finir, Scurry répond bien aux attentes du lecteur. L’histoire ne prend pas beaucoup de risques mais elle tient bien la promesse que livrent couverture et résumé. On est emporté dans cette folle aventure en compagnie de ces souris et après avoir lu ces quelques pages, on a très envie de lire la suite. 

 

Même si vous n’êtes pas fan de souris, ne passez pas votre chemin car vous pourriez bien finir par vous attacher à ces petites bêtes. 

 

Scurry est disponible chez Delcourt

Retouvez Léna dans ComicsDiscovery

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.